Les dispositions du règlement intérieur ont valeur d'obligation pour les membres de l’association, au  même titre que les dispositions statutaires.

Article 1 - Adhésion

Le bulletin d’adhésion est le seul document validant une demande au conseil d'administration.

Article 2 – Admission dans le collège des membres actifs

Les personnes ayant suivi la formation de Praticien et satisfait aux contrôles de connaissances théoriques et de compétences pratiques, sont membres actifs de l'association.  Ils expriment ainsi leur volonté de rester proches de l'IGA®
au-delà de la période de formation, et d'exercer, à titre bénévole ou professionnel, en respectant strictement les protocoles d'intervention de l'IGA® et en faisant référence à leur appartenance à l'IGA ® . La qualité de membre actif et de praticien IGA® est renouvelable annuellement, par tacite reconduction, jusqu'à l'Assemblée Générale suivante. Elle peut prendre fin à l'échéance annuelle lorsque manifestement le praticien n'a aucune activité pendant au moins un an et n'a participé à aucun module de formation complémentaire ou de mise à jour, ou aucune réunion de praticiens. Elle prend fin avant l'échéance annuelle :

- automatiquement, en cas de démission de l’IGA®

- par décision du conseil d'administration, en cas de radiation suite à une infraction aux règles d'utilisation ou de déontologie.

Article 3 - Assurance

L’association a souscrit une assurance Responsabilité Civile pour les dommages causés à ses membres ou aux tiers à l'occasion de ses activités collectives.

Article 4 - Prestations rémunérées

L’association dégage sa responsabilité en matière fiscale et sociale vis-à-vis des membres qui effectuent des prestations à titre pécuniaire. Il leur incombe de se mettre en règle avec les administrations concernées.

Article 5 - Rémunération de prestations par l’association

L’association peut recourir à des intervenants extérieurs et rémunérer leurs vacations (sur factures) Conférences : l’association règle les frais réels touchant les conférences. Cours d’initiation : après décompte de tous frais (locaux – copies – déplacements – etc.) 50% du résultat net est versé à l’animateur en tant que vacations, sur présentation de facture de celui-ci (auto-entrepreneur ou autre forme juridique)

Article 6 - Interventions au nom de l'association

Le conseil d'administration délivre une habilitation spéciale aux membres autorisés à tenir, au nom de l'association, des conférences, cours et interventions diverses, quelle que soit leur forme. Une éventuelle rémunération de ces prestations suit les règles de l'article 4.

Article 7 - Animation de manifestations publiques

Le Bureau désigne des responsables de stands lors de manifestations et expositions publiques pour lesquelles le conseil d'administration a donné son accord de participation.

Article 8 - Extensions territoriales

Les extensions territoriales de l'association, par la création d'antennes locales ou régionales, sont décidées par le conseil d'administration. Le conseil d'administration nomme le responsable de chacune de ces extensions qui devient membre de droit du conseil d'administration.

Article 11 - Respect de la charte de déontologie

Les membres de l'association doivent observer scrupuleusement la charte de déontologie élaborée par l’association.

Article 12 - Pilotage des projets de recherche

Le conseil d'administration confie à des chercheurs compétents le pilotage de projets de recherche. Le responsable désigné peut s’entourer de membres actifs et y associer des membres adhérents. Les responsables rendent compte de l’avancement de leurs travaux au moins une fois par an au conseil d'administration, ainsi qu’en assemblée générale. Ils rédigent des notes précises définissant leurs recherches : objectif, démarche, méthodes, expériences, vérifications, résultats, preuves, dates.

Article 13 – Conseil d’éthique

Un conseil d’éthique a la responsabilité de veiller à l’application des statuts, du règlement intérieur, de la charte de déontologie, ainsi qu’au respect des protocoles d’intervention par les praticiens. Il a compétence pour prévenir les fuites d’informations jugées confidentielles, les usages inappropriés des connaissances et des techniques réunies et mises au point par l’IGA®
.
Il peut demander l’exclusion des membres ayant dérogé aux règles, conformément aux statuts. Il est composé de personnes cooptées en raison de leurs compétences professionnelles ou personnelles. Les premiers membres du conseil d’éthique sont désignés par le Président. Leur renouvellement s'effectuera par cooptation, après avis du Président. Le conseil d’éthique n’est pas subordonné au conseil d’administration, il prend ses décisions et ses orientations en toute autonomie.

Article 14 – Vente de matériel

Il est interdit de vendre à des salons ou autres manifestations publiques tout matériel (C8 – V7 – pendules – etc.) Ces outils ne sont vendus qu’à des praticiens IGA® et les V7 à des consultants.
De même toute documentation autre que IGA® est proscrite. Un stand IGA® ne présente que les techniques IGA®